Orange, Ichigo Takano

Hello petit chat, papotons lecture ! J’ai récemment terminé le shojo Orange, d’Ichigo Takano, publié aux éditions Akata. Je ne suis pas une grande lectrice de shojo, ni même de manga en général mais je dois bien admettre que cette saga me donne envie d’en dévorer un peu plus.

RÉSUMÉ

Un matin, alors qu’elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu’elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu’elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu’elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d’assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c’est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent…

MON AVIS

Orange m’a attirée d’une part avec ses couvertures et d’autre part avec son intrigue qui nous promet beaucoup d’émotion mêlée à un zeste de voyage dans le temps. De manière générale, ce shojo est une lecture douce et touchante. On y suit les aventures de Naho, une lycéenne réservée, et de ses amis. Un jour, elle va recevoir une lettre d’elle-même, une lettre qui arrive du futur… À l’intérieur, Naho y trouvera des descriptions détaillées de ses journées mais également des conseils pour accomplir une mission précise : sauver son ami Kakeru qui d’après les lettres, les a quittés dans le futur.

Les personnages d’Orange sont tous très attachants, avec des personnalités différentes mais tellement riches. Je pense qu’on a tous déjà rêvé d’appartenir à groupe d’amis aussi heureux et soudés que celui-ci. Je me suis beaucoup identifiée au personnage de Naho : très timide, elle fait tout son possible pour faire plaisir à ses amis et ne se fait jamais passer en priorité. Elle ne prend pas de risques et n’ose pas être elle-même. Grâce aux lettres, elle va progressivement s’épanouir et évoluer pour être capable d’exprimer ses sentiments et faire ce dont elle a envie. J’ai aussi apprécié toute la réflexion menée sur le voyage dans le temps, les univers parallèles, les conséquences du changement du passé… et j’ai trouvé chouette de rencontrer les personnages du futur pour connaître un bout de leur histoire.

Orange n’est pas un shojo aux multiples rebondissements et au dénouement inattendus. Cette une lecture qui nous offre un moment de calme, de douceur et qui nous rappelle l’importance d’être soi-même et d’exprimer ses émotions. Il nous offre une belle leçon sur la valeur de la vie et l’importance de la vivre sans regrets.

Un petit bijou idéal pour une soirée tranquille au pied du sapin. 🎄

2 commentaires sur “Orange, Ichigo Takano

  1. J’adore cette série de manga ! Elle est tellement mignonne et douce ♥ Je trouve que le traitement du voyage dans le temps est vraiment bien fait ! Je n’ai pas eu l’occasion de lire tous les mangas, mais j’ai dans ma bibliothèque la version light novel qui est très chouette aussi

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire